Pour ceux ou celles qui disposent d’une piscine à la maison, il n’est plus un secret que l’entretien est un véritable casse-tête. Entre encrassement de la piscine elle-même, dépôt d’impuretés sur les parois entrainant la prolifération des microbes et autres signes de malpropreté, le nettoyage régulier de la piscine est un impératif. Mais il est difficile de nettoyer soi-même sa piscine. Pour donc le faire sans difficulté et en toute quiétude, l’homme a mis au point le robot nettoyeur de piscine. Voici, dans les lignes qui suivent la manière de s’y prendre pour faire le choix du meilleur robot de nettoyage piscine.
Les points forts essentiels pour faire le bon choix
Pour faire le bon choix de son futur robot piscine, il y a inévitablement des critères à prendre en compte. Et pour cause, c’est un investissement qui se fait sur la durée. Voici donc quelques critères pour éviter de faire un mauvais choix de robot de piscine. Il s’agit principalement de :
- La possibilité pour le robot de nettoyer des surfaces inclinées. Tous les robots piscine ne sont pas capables de nettoyer des surfaces inclinées. C’est un aspect important à prendre en compte.
- Le type de revêtement pour lequel le robot est conçu. Tous les robots piscine ne sont pas habiletés à nettoyer tous les types de surface.
- Le débit du robot. Plus précisément, il s’agit du débit le plus élevé de sa pompe.
- Le type de technologie de nettoyage dont dispose le robot (brosse, pression, aspiration, …).
- La capacité et le type de son bac à déchets (cassette ou sac plastique).
Au-delà de ces critères essentiels pour faire le choix de son robot piscine, il faut également prendre en compte la durée de cycle de nettoyage du robot, sa capacité à nettoyer de façon automatique ou manuelle. Ce dernier critère est d’autant plus utile, car sur le marché il existe plusieurs types de robots piscine.
Les différents types de robots piscine
- Le robot pulseur ou robot piscine à pression
C’est un robot de nettoyage hydraulique. En effet, pour faire son travail, ce type de robot n’utilise pas de brosse, mais plutôt de l’eau. Il s’en sert à haute pression pour laver efficacement toutes les parties crasseuses et souillées. Le rejet des impuretés est ensuite récupéré soit par le filtre du robot soit par le système d’évacuation de la piscine. Le choix de ce modèle doit se faire en fonction de l’espace disponible puisqu’il est possible de le brancher sur une prise à refoulement ou installer un surpresseur.
- Le robot piscine hydraulique à aspiration
Ce type de robot piscine utilise également de l’eau pour faire le nettoyage de la piscine. Compte tenu de son système de nettoyage (aspiration des déchets et renvoi dans le filtre), il faudra nettoyer régulièrement le filtre. De plus, c’est une machine à surveiller puisqu’il nettoie les zones de la piscine de façon aléatoire. Il peut donc délaisser certaines parties pour d’autres.
- Le robot piscine électrique
C’est un robot de nettoyage totalement indépendant. Il est programmable, totalement indépendant, et dispose d’un système de filtrage incorporé. Il peut donc fonctionner sans être raccordé au filtre de la piscine. Ce type de robot dispose également d’une batterie et à défaut on peut toujours le brancher sur la prise secteur. Vous pouvez faire votre choix en cliquant sur le lien du meilleur-robot-comparatif.com/piscine/.