Lors de l'installation d’une nouvelle piscine, il y a des centaines de décisions, grandes et petites, à prendre. Une décision que vous remarquerez chaque fois que vous regardez votre piscine est la finition de la piscine. Différentes finitions peuvent affecter la couleur de l'eau de votre piscine, donc choisir une finition est une décision majeure. Mais de nombreux facteurs en plus de la finition affectent également la couleur de l'eau de la piscine, il est donc difficile de prédire avec précision la couleur de l'eau de votre piscine jusqu'à ce que vous remplissiez réellement la piscine.
Ce qui donne à l'eau de la piscine sa couleur
C'est évident quand on s'arrête et qu'on y réfléchit, mais cela vaut la peine de dire : l'eau (quand elle est propre) est claire. De nombreux propriétaires sont tous pris dans la couleur de l'eau de leur piscine, mais la vérité est que tout cela est une illusion d'optique. L'eau est (ou devrait être) claire. Ce que vous voyez est le résultat de la façon dont l'eau plie la lumière qui pénètre dans la piscine et reflète la finition de la piscine.
Lorsque la lumière du soleil frappe la piscine, deux choses peuvent se produire. Il peut être réfléchi ou continuer à pénétrer dans l'eau. Bien sûr, il peut aussi faire les deux. Ou, pour être plus technique, une partie de la lumière peut se refléter et une partie de la lumière peut continuer. La lumière blanche, comme vous vous en souvenez peut-être de vos cours au collège, est composée d'un spectre de lumière. Les longues longueurs d'onde sont rouges. Les courtes longueurs d'onde sont bleues. Les très courtes longueurs d'onde sont des rayons UV invisibles, tandis que les très longues longueurs d'onde transmettent de la chaleur.
Lorsque la lumière à large spectre, comme la lumière du soleil, frappe votre piscine, une partie rebondit et une partie pénètre à la surface de l'eau. Lorsque nous voyons un objet, ce que nous voyons réellement est la partie du spectre lumineux qui a rebondi sur cet objet et a frappé les yeux. La raison pour laquelle l'eau de la piscine semble brillante est que la lumière frappe la piscine et rebondit sur vous. Lorsque vous voyez votre reflet, c'est la lumière qui rebondit sur votre corps, frappe la piscine, puis rebondit sur vos yeux. La lumière est littéralement reflétée dans vos yeux.
Questions de taille
Un facteur majeur dans la couleur apparente de l'eau de votre piscine est la taille et la profondeur de votre piscine. Nous disons « couleur apparente », car l'eau est, après tout, claire. Mais la profondeur de l'eau affectera la quantité de réfraction que vous obtenez du fond de la piscine. La même finition de piscine produira une teinte plus foncée et plus vibrante dans une grande piscine profonde que dans une piscine peu profonde de petite ou moyenne taille. Vous pouvez voir cet effet lorsque vous regardez une mer tropicale claire. L'eau la plus proche de la plage est presque transparente. En regardant, l'eau devient turquoise. En regardant plus loin, là où le fond de la mer tombe et l'océan devient profond, l'eau changera quelque peu brusquement de couleur en un bleu foncé riche.
Il existe plusieurs façons d'obtenir une couleur plus foncée dans une petite piscine. Le facteur le plus évident est d'utiliser une couleur plus foncée et plus riche dans votre finition. Mais peu importe la couleur que vous utilisez, vous devez savoir qu'une piscine moins profonde ne ressemblera jamais à une piscine profonde. Méfiez-vous également des photos dans les brochures en ligne. La lumière est affectée par tant de facteurs qu'il est rare d'obtenir une reproduction exacte de la même couleur dans deux piscines.
Même dans une piscine profonde, les zones moins profondes auront une couleur différente de celles profondes. Dans les zones très peu profondes, comme les marches et les rebords, l'eau sera claire et vous ne verrez que l'arrivée. Dans les zones légèrement plus profondes, vous commencerez à colorer l'eau de la piscine, mais ce sera subtil jusqu'à ce que l'eau devienne un peu plus profonde.
Même si vous utilisez une finition noire, votre eau sera plus foncée que si vous utilisez du blanc, mais la différence ne sera pas aussi grande que vous pouvez l'imaginer.
Refléter votre environnement
La couleur apparente de l'eau de votre piscine est également fortement affectée par l'environnement de la piscine. Une piscine entourée d'une végétation luxuriante apparaîtra plus verte, quelle que soit la finition de la piscine. Si une piscine se trouve dans un paysage de pelouses vert vif et d'arbres à feuilles persistantes toujours verts, ils jetteront un reflet. D'un autre côté, si votre piscine est située au milieu d'un paysage dur de grès blanc, votre eau de piscine sera beaucoup plus claire.
Puisque l'eau est en fait transparente, sa couleur apparente est en partie physique et en partie illusion d'optique. La partie physique explique l'effet de la réflexion. Mais la partie d'illusion d'optique est tout aussi importante. Une piscine qui est exactement de la même couleur peut avoir un aspect différent lorsqu'elle est entourée de différentes couleurs. Ne nous croyez pas ? Essayez ces illusions d'optique pour la taille. Comme vous pouvez le voir, une seule couleur sera plus lumineuse lorsqu'elle est entourée de couleurs plus sombres et plus sombre lorsqu'elle est entourée de couleurs plus claires. Ainsi, la couleur de l'eau de la piscine peut être modifiée simplement en changeant son environnement.
Le changement de lumière du soleil affecte la couleur de l'eau de la piscine
Celui-ci peut sembler évident, mais il est important. La couleur et l'angle de la lumière provenant du soleil peuvent avoir un effet considérable sur la couleur apparente de l'eau de la piscine. Le réglage optimal pour obtenir la pleine luminosité de la finition de votre piscine est la lumière directe du soleil par temps clair. Lorsque le soleil est bas tôt et tard dans la journée, ou lorsqu'il est couvert, vous pariez une couleur beaucoup plus sourde. De plus, l'eau ne reflète pas seulement les objets qui l'entourent, elle reflète le ciel au-dessus. Donc, un ciel gris signifie une couleur d'eau de piscine plus grise.
Si votre piscine est à l'ombre une partie ou la totalité du temps, vous n'obtiendrez probablement pas la couleur que vous avez vue dans un catalogue ou en ligne. La plupart des photos des finitions de piscine sont prises sous un ciel bleu clair lorsque le soleil est haut et que les ombres sont inexistantes. Si vous regardez votre piscine et que ce ne sont pas les conditions actuelles, vous ne devriez pas être surpris que la couleur soit différente.
Coloration artificielle de l'eau de piscine
Bien que la lumière du soleil et les finitions de la piscine influencent principalement la couleur de l'eau de votre piscine, il existe d'autres options. Si vous utilisez votre piscine la nuit, la lumière du soleil n'est plus un problème. Pour des effets vraiment étonnants et uniques, vous pouvez installer des lumières colorées dans votre piscine. Avec les lumières artificielles, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur, ou même changer de couleur. Les lumières placées sous l'eau dans une piscine peuvent faire briller toute la piscine de la couleur que vous choisissez.
Si vous êtes d'humeur pour quelque chose de vraiment différent, essayez de colorer votre piscine d'une teinte tout à fait unique pendant la journée. Les colorants de piscine peuvent temporairement transformer votre piscine entière en couleurs complètement artificielles. C'est super pour une soirée à thème.
L'équilibre de l'eau de la piscine affecte la couleur
Toutes les suggestions et explications ci-dessus supposent que l'eau de votre piscine est vraiment claire. Mais comme tout propriétaire de piscine le sait, l'eau n'est pas toujours claire. Si l'eau de votre piscine semble mousseuse ou verte, vous avez probablement un problème avec l'équilibre de l'eau de votre piscine. L'eau trouble peut être le résultat d'algues ou d'autres matières organiques qui poussent dans une piscine qui n'est pas suffisamment propre. Cela pourrait être dû à une eau qui n'a pas assez de chlore libre ou à un problème avec le système de filtration et de circulation d'eau. Une autre cause de l'eau trouble est les minéraux dans l'eau. Il est possible d'avoir trop de calcium dans l'eau de la piscine. De plus, si vous utilisez de l'eau de puits, il peut y avoir des minéraux et des métaux dans l'eau qui affectent la couleur.
Si vous craignez qu'il y ait un problème avec l'eau de votre piscine, nos piscinistes sont là pour vous aider. Nous pouvons diagnostiquer les problèmes de piscine et effectuer des réparations si nécessaire. Nous pouvons également effectuer un entretien régulier pour garder l'eau de votre piscine limpide. Demandez vos devis piscine gratuit pour l'entretien. Avec de l'eau claire, vous pouvez obtenir la couleur que vous espériez.